Un lieu d’exception

abbaye-de-la-ramee-vue-aerienne-01

L’Abbaye de La Ramée est un impressionnant ensemble de bâtiments qui regroupe une ferme et un couvent de moniales cisterciennes. Ses origines remontent au début du 13e siècle. Après plusieurs pillages et réaffectations de tous ordres, l’Abbaye a désormais retrouvé son lustre d’antan et est devenue un lieu privilégié accueillant des événements, réunions et réceptions.

Monument classé depuis 1980 pour sa qualité architecturale, culturelle et historique, la Ferme de l’Abbaye a été acquise en 1990 par la SA Immobilière de La Ramée qui, sous l’impulsion de Jacques W. Mortelmans, a procédé à une restauration en profondeur du site.

Parmi ses bâtiments les plus marquants figurent la Grange aux Dîmes (une des granges les plus vastes, les plus hautes et les plus architecturalement intéressantes de Belgique et d’Europe), la Tour du Receveur, la Tour du Colombier, le Porche et les constructions avoisinantes.

Au nombre des travaux de restauration réalisés récemment figure également la réhabilitation du Fruiticum, l’ancien verger où ont été plantés plus de 500 arbres fruitiers soigneusement sélectionnés pour leur valeur pomologique.

Aujourd’hui, au terme d’une minutieuse réhabilitation effectuée dans un respect absolu de la tradition et après réunification de ses deux entités – la Ferme et le Couvent – l’Abbaye de La Ramée est devenue un centre polyvalent de classe internationale, activement dédié à des réunions, des séminaires, des événements, des réceptions…

L’Abbaye de La Ramée a été couronnée de nombreuses distinctions : 

• 2000 : Prix Caïus

• 2001 : Europa Nostra Belgique

• 2002 : Monument majeur et exceptionnel de Wallonie

• 2003 : Prix de la Grande Région

• 2004 : Reconnaissance du Fruiticum comme site touristique

• 2006 : Adhésion à la Charte Européenne des Abbayes et Sites Cisterciens 2008 : Reconnue comme étape de la Route des Abbayes.

L’Abbaye de La Ramée est classée « patrimoine monumental exceptionnel de Wallonie ». Certaines parties – notamment la cour, la grange aux dîmes et le Fruiticum – sont accessibles au public.

L’Abbaye de La Ramée organise chaque année divers événements et réceptions dans ses murs.

Voir l’agenda des évènements

La Ramée, au centre de l’Europe

Tous les bâtiments de La Ramée sont construits en maçonnerie de briques traditionnelles sous toiture d’ardoises et assortis de chaînages d’angle et d’embrasures en pierre de Gobertange.

abbaye_ramee_vue_du_ciel_petit copie